hPa Oceanproof Equipment
Accueil - Nos Produits - Technique - Distribution - Partenaires - Presse - Contact - Blog - Hpa Shop





HPA

DÉTAILS TECHNIQUES > ÉTANCHÉITÉ

Lorsque l'on parle de sacs ou bagages destinés à être utilisés en milieu maritime, la notion d'étanchéité prend toute son importance. On devrait plutôt parler de perméabilité. En effet, le contenant agit ici comme une barrière contre l'humidité : pour protéger un contenu sec d'un milieu humide, ou à l'inverse pour éviter qu'un contenu mouillé repende son humidité dans un environnement sec.

Le degré d'étanchéité ou de perméabilité d'un sac est fonction de 3 critères :

 

Le matériau de base : un tissu Tarpaulin PVC ou Cleartex est 100% étanche. Un tissu polyester PU ULY est déperlant : il ne laisse pas passer l'eau, sauf si la pression exercée par celle-ci dépasse une certaine valeur seuil (en cas de projections ou d'immersion par exemple) à partir de laquelle il devient perméable.

 

La technique d'assemblage : les soudures Hautes-Fréquence sont étanches, car il n'y a pas de perforations du matériau. Elles permettent d'assembler non seulement les panneaux principaux d'un sac, mais également les accessoires (bretelles, poignées, etc.) . Toutes les coutures en revanche laissent passer l'eau, à moins d'être étanchéifiées par un galon thermocollé.

 

Le système de fermeture : les zips classiques ne sont pas étanches, et laissent passer l'eau même à basse pression. Un rabat sur le zip permet de retarder l'entrée d'eau. Une vraie étanchéité du système de fermeture peut être obtenue de 2 façons :
-Par compression : les deux cotés de la fermeture sont fermement compressés l'un contre l'autre (par pliage ou roulage), puis maintenus dans cette position. C'est le principe de fermeture, simple et fiable, retenu sur les modèles de la gamme SWELL.
-Par l'utilisation d'un zip étanche : certains modèles de zips sont totalement étanches. Ils présentent cependant plusieurs inconvénients, qui les réservent à des usages très spécifiques : le prix, les contraintes d'utilisation et d'entretien, et la fiabilité.

 

Afin de guider ses clients dans le choix d'un modèle de sa gamme, hPa Oceanprooftm Equipment a mis au point une échelle graphique qui permet d'identifier le degré d'étanchéité d'un produit.

 



Pour en savoir plus :
Matériaux - Composants - Construction - Etanchéité

 

 



Accueil - Nos Produits - Technique - Distribution - Partenaires - Presse - Contact - Blog - Hpa Shop
© 2017 hPa Oceanproof Equipment - Tous droits réservés